Le bureau
Notre association
Création
Bureau
Mission
Administration
Présentation
Nous sommes 3 à nous occuper de l’association :
- Mickaël Bucci, Président
- Jean-Pierre Paquet, Secrétaire
- Corinne Moutte, Trésorière
Nos différences d’âges nous permettent d’avoir des approches complémentaires pour avancer vers notre but commun :
Créer un élan autour de notre patrimoine.
Président de l’association
Mickaël BUCCI
Au moment où nous créons l’association, en 2020, Mickaël a 23 ans, il vit et a grandi à Aiguilles.
Etudiant en dernière année de Master “Enseignement de l’italien”, il est assez pris par ses cours, mais la crise sanitaire l’a obligé à travailler de chez lui, à Aiguilles, ce qui lui a simplifié la tache pour pouvoir consacrer à l’association un peu de ce temps qui est si précieux.
Mickaël est un grand passionné : Il aime la nature, les véhicules d’époque (vous le verrez souvent à Aiguilles dans sa vieille “deuch”), mais aussi l’histoire de l’Art, et l’Italie qui fait partie de ses gènes du côté paternel.
“Je suis très attaché à mes racines et au patrimoine de mon village, particulièrement à son architecture typique et peu habituelle pour un village de montagne, malheureusement laissé un peu à l’abandon, d’où l’envie de m’impliquer à mon échelle pour le (re)mettre en valeur.”
Sa motivation, son implication ainsi que sa faculté à être assidu, sont de véritables atouts pour notre association. Mais sa jeunesse est également un précieux trésor qui permet d’avoir un regard frais et plein d’enthousiasme dans un domaine consacré à l’Ancien.
Secrétaire de l’association
Jean-Pierre Paquet
Jean-Pierre est notre “tête pensante”. Retraité, il n’en est pas moins très occupé mais est passionné d’histoire, la petite comme la grande !
Il prend beaucoup de plaisir à faire des expéditions aux Archives départementales de Gap, où il noircit des pages de son cahier, avec ses notes, afin de les restituer sur ce site dans une rubrique que nous avons nommée “Les chroniques de JP”. Son style très personnel est une envolée poétique et nous sommes ravis qu’il fasse partie de notre équipe.
Voici comment il se présente :
L’attachement porté à un territoire se manifeste de diverses manières. Soit qu’il constitue son lieu de naissance et qu’il ait accompagné ses années de jeunesse, soit que l’on se soit épris de ses paysages, que l’on ait apprécié l’équanimité de ses habitants, et souhaité y achever son aventure personnelle.
Chacun aura compris les motivations qui m’ont conduit à découvrir, fréquenter, apprécier et pour finir vivre à Aiguilles. Bourguignon de naissance, montagnard par passion, juriste de profession, curieux de ce que vécurent nos anciens, je prends plaisir à conter dans ces chroniques la petite histoire qui a bien des égards, nourrit la grande.”
Merci à toi Jean-Pierre, de nous avoir rejoint dans cette aventure, avec ton enthousiasme de “jeune premier”.
Trésorière de l’association
Corinne Moutte
Quant à moi, je suis créatrice de sites internet, et c’est avec bonheur que je réalise celui-ci bénévolement.
J’habite sur Aiguilles depuis 2004, et je suis mariée à Jean-Emile Moutte, que beaucoup connaissent sous son surnom de “Milou”.
Lorsque le projet de création de l’association s’est présenté, je me suis proposée en tant que trésorière, avec comme intention non dissimulée de créer ce site internet qui retracerait l’histoire du village, et permettrait de donner du poids aux différentes actions que nous souhaitons mener pour la sauvegarde du patrimoine de la commune.
Concernant ma vocation pour l’objet de l’association, elle ne serait rien sans la passion de Milou pour tout ce qui concerne le patrimoine ainsi que les traditions du village et plus généralement du Queyras dont il est un grand défenseur.
Merci à lui de m’avoir entraînée dans cette belle “aventure”, et je sais que l’on peut compter sur lui pour maintenir l’élan au cours des prochaines années.