Chroniques de JP
Chroniques aiguillonnes
Laissez-vous porter par le style inimitable de Jean-Pierre, qui nous rapporte le fruit de ses “enquêtes” aux archives départementales, ou ailleurs, nous contant ainsi l’histoire du village de l’anecdote à la “grande histoire”.
L’Homme d’aujourd’hui se plait à dérouler le fil qui unit les générations et le rend avide de connaître les histoires d’hier.
La vie fabrique du patrimoine matériel et immatériel qui honore le singulier et protège des pluriels anonymes du village-monde.
Le conserver, le protéger, partager les mille et une anecdotes qui folâtrent quelque part sur les rives du Guil, vous les proposer tel est l’objectif que s’assignent ces chroniques aiguillonnes.
J’aurais plaisir à vous retrouver le plus souvent possible et à vous raconter les petites histoires qui nourrissent la grande.
Jean-Pierre Paquet
Chronique #5 : Une tradition migratoire séculaire
Une tradition migratoire séculaire Depuis des siècles existe à Aiguilles une tradition solide d’émigration de qualité. L’histoire des pratiques migratoires insiste, à raison, sur les flux de migrants parti des villages queyrassiens et tout particulièrement...
Chronique #4 : Des paysans “francs bourgeois”
L’histoire de France s’articule autour de repères que tout élève doit connaitre, et auxquels il est invité à se référer. Le Queyras, comme de nombreuses régions françaises possède des marqueurs historiques forts, construits au rythme de ses pulsions populaires et...
Chronique #3 – La démographie questionnée
Au 14ième siècle, la population croît régulièrement. Les chroniqueurs parlent de surpeuplement et s’en plaignent. En 1339, un officier du Dauphin écrit : «la terre dans la paroisse d’Aiguilles est insuffisante ».
Chronique #2 : Le sens de l’histoire
L’idée de progrès justifie le rôle de l’histoire comme moteur de l’évolution des sociétés Au cœur de notre mémoire collective, elle fonde notre identité nationale et authentifie notre assise régionale.
Chronique #1 : Introduction
En guise d'introduction L’Homme d’aujourd’hui se plait à dérouler le fil qui unit les générations et le rend avide de connaitre les histoires d’hier. La vie fabrique du patrimoine, qui promeut le singulier et protège des pluriels anonymes du village-monde. Le...